L'ATELIER
DE LA SALAMANDRE

Accueil Atelier de la Salamandre
Presse et Références
Delphine Priollaud-Stoclet en trois mots

L'Atelier de la Salamandre
Formation professionnelle
Le Blog de l'Atelier de la Salamandre
Contact


Newsletter

Témoignages

DESSINEZ NOMADE !
CARNET DE VOYAGE
/ URBAN SKETCHING*

*Croquis urbain
Marchez sur les traces des carnettistes en voyageant "autrement".
Conciliez vacances et dessin.
Retrouvez vos impressions croquées sur le vif.
Apprenez et perfectionnez-vous avec un professeur expérimenté.
Le privilège d'un petit groupe et d'une organisation sur mesure.


Les stages sont ouverts à tous, quelque soit le niveau.
Stages intensifs, comprenant entre 4 et 6 heures de dessin par jour.

Vous apprendrez à dessiner sur le motifs sans stress, à délier la main et la ligne, à utiliser les transparences et les infinies possibilités de l'aquarelle pour retranscrire couleurs, mouvements, textures et émotions.
Delphine vous fera découvrir des procédés ludiques et dynamiques afin de vous aider à combattre la peur de rater en mettant m’accent sur le plaisir d’expérimenter dans l’instant présent.
Des workshops thématiques et des démonstrations vous aideront à appréhender l'espace, la couleur, le trait, l'aquarelle, le dessin de personnages etc.

Elle vous guidera de manière personnalisée quel que soit votre niveau pour vous aider à composer votre carnet selon vos envies et votre personnalité graphique.
Sur certains séjours les accompagnants non stagiaires (conjoints, amis...) sont les bienvenus.

Envoyez un mail à Delphine pour être informé de la programmation et de l'actualité des stages Carnet de voyage.

A venir :
CARNET DE VOYAGE CINQ TERRES (Italie, 26 juin - 1er juillet 2017, complet), CARNET DE VOYAGE A PARIS (3 - 7 juillet 2017, complet), CARNET DE VOYAGE A PAROS (Cyclades, 9 - 15 juillet 2017, complet), CARNET DE VOYAGE AU MAROC (Essaouira, Chefchaouen et Fès, 16 - 28 octobre 2017, complet),
CARNET DE VOYAGE A TOKYO, JAPON (28 novembre - 6 décembre 2017).

MES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Vous apprendre à observer, à réfléchir graphiquement, à élaborer une stratégie pertinente.
  • Vous donner les bases de l’art du croquis et de l’aquarelle sur le vif par le biais des fondamentaux du dessin : voir juste, cadrage, composition, espace, couleur, mouvement, ligne.
  • Vous faire lâcher prise avec l’exigence du résultat, prendre conscience de ce que sont réellement justesse et « beau » dessin, souvent aux antipodes de la jolie image et du dessin « style carnet de voyage ».
  • Vous aider à vous débarrasser des clichés graphiques toxiques pour progresser et observer en conscience.
  • Vous faire accepter l’erreur, le raté, le « moche » : il est indispensable de se tromper ou de ne pas y arriver tout de suite pour apprendre et progresser.
    Votre carnet n’est pas un objet « sacré » destiné à être montré et complimenté. Au contraire, il incarne un formidable terrain d’exploration et d’expérimentations, potentiellement hasard’heureuses…
  • Ce que je ne fais pas : vous donner des trucs et astuces toutes faites, des recettes pas-à-pas, des solutions « cache-misère » pour rattraper des croquis ratés (on doit les assumer), dessiner à votre place.

Et aussi : les séances de croquis in situ du samedi à Paris
Infos et inscriptions

Carnets de voyage passés : Paris, Rome, Venise, St-Malo, La Havane, Sri-Lanka, New-York, Ecosse, Marseille, Marrakech, Lisbonne, Grèce, Paros, Crète, Santorin, Londres, Paris et ses environs, Birmanie, Zanzibar, Ladakh, Essaouira, Bali, Chicago, Bangkok, Chiang Mai, Krabi, Barcelone, Cambodge, Ouzbékistan, Istanbul, Madagascar, Cinq Terres, Rajasthan, Fès, Naples, Split, Cannes, Granville.

Stages Carnet de voyage
Croquis stages Carnet de voyage
Tutoriel Carnet de voyage

L'Atelier de la Salamandre est passé dans Envoyé Spécial
sur France 2 le jeudi 13 août 2015.
Delphine et ses stagiaires ont été suivis par une équipe d'Envoyé Spécial à New-York en avril 2014.
Cliquez sur ce lien pour voir le reportage en replay.

Comment se déroule 1 journée de stage avec Delphine ?

8h30 - 9h00 : Rendez-vous après le petit-déjeuner.

9h00-10h00 : Cours complet sur une thématique telle que l'aquarelle sur le vif, la couleur, l'espace, le dessin de personnages etc. Ces cours peuvent aussi avoir lieu à d'autres moments de la journée selon les circonstances. Delphine apporte également des livres, vous montre des petits films, des références etc. afin d'enrichir votre approche et vous ouvrir à d'autres pratiques.

10h00-13h00 : Découverte d'un quartier et croquis in situ sous l'oeil attentif de Delphine. Des débriefings sont proposés après chaque croquis pour échanger collectivement.

13h00-14h00 : Pause déjeuner libre.

De 14h00 à la tombée de la nuit : Croquis in situ. 1 ou 2 après-midi libres sont prévues pour vous permettre de faire du shopping, de visiter un musée, de vous promener ou de dessiner à votre rythme.

Vers 18h30 : Drink and Draw, apéro time.

Dîner libre.

Carnets de voyage Atelier de la Salamandre

A paraître (été 2017, Editions Créapassions)

 

Suivez la Salamandre sur Tweeter I L'Atelier sur Facebook I RSS I Liens IMentions légales. Accès. ContactI L'Atelier de la Salamandre 43, boulevard Chilpéric 77500 Chelles
06 64 28 14 97
©2008 L'Atelier de la Salamandre
Reproduction des photos interdite sans mon autorisation