Stages Carnet de voyage et Urban Sketching

 

DESSINEZ NOMADE !

CARNET DE VOYAGE / URBAN SKETCHING*

Marchez sur les traces des carnettistes en voyageant “autrement”.
Conciliez vacances, dessin et aquarelle.
Retrouvez vos impressions croquées sur le vif.
Apprenez et perfectionnez-vous avec un professeur expérimenté.
Le privilège d’un petit groupe et d’une organisation sur mesure.

*Croquis urbain

“Les choses se transforment selon l’œil qui les voit” Sôseki

Les stages Carnet de voyage et croquis urbain sont ouverts à toutes les personnes d’esprit ouvert et curieux, souhaitant découvrir l’art du croquis sur le vif en milieu urbain ou se perfectionner quel que soit leur niveau. Les débutants sont les bienvenus.
Stages intensifs, comprenant entre 4 et 6 heures de dessin par jour.
Vous apprendrez à dessiner sur le motifs sans stress, à délier la main et la ligne, à utiliser les transparences et les infinies possibilités de l’aquarelle pour retranscrire couleurs, mouvements, textures et émotions.

Je vous ferai d’autre part découvrir des procédés ludiques et dynamiques pour vous aider à combattre la peur de rater en mettant l’accent sur le plaisir d’expérimenter dans l’instant présent.
Des ateliers thématiques et des démonstrations vous permettront d’appréhender l’espace, la couleur, le trait, l’aquarelle, le dessin de personnages etc.
Enfin, je vous guiderai de manière personnalisée quel que soit votre niveau pour vous aider à composer votre carnet selon vos envies et votre personnalité graphique.
Sur certains séjours les accompagnants non stagiaires (conjoints, amis…) sont les bienvenus.

Si des mesures gouvernementales, des restrictions de voyage ou de déplacements, un confinement ou tout autre empêchement lié à une pandémie ou à un état d’urgence rendait impossible la tenue d’un stage aux conditions initialement prévues, celui-ci serait remplacé par un stage en France aux mêmes dates (pour les stages en Israël ou en Europe) ou en cas d’impossibilité totale, par un avoir valable 1 an sur un stage équivalent (remboursé à échéance si non utilisé).

“Chère Delphine, un immense merci pour ce stage intelligent et créatif. Tu sais joindre le geste à la parole magnifiquement. Ce fut un plaisir de passer cette semaine ensemble, rendez-vous à Paris pour d’autres dessins et fous rires.” Marie-Laure, Stage Carnet de voyage à Paros (Cyclades), juillet 2020

Je ne sais pas du tout dessiner, j’ai peur de me lancer, je n’oserai jamais dessiner en public…

Règle n°1 : Votre carnet n’est pas un objet « sacré » destiné à être montré et complimenté.
Au contraire, il incarne un formidable terrain d’exploration et d’expérimentations, potentiellement hasard’heureuses… Alors, amusez-vous, apprenez, recommencez et soyez fier.e de vous !

Si je rate ou si je n’ai pas terminé, je prends une photo pour corriger plus tard

Règle n° 2 : Tous les croquis se font in situ, en acceptant la règle qui consiste à ne pas reprendre les dessins ultérieurement pour les corriger ou les finir d’après photo. Ben sinon, ce n’est plus du jeu… Sérieusement, vous avez bien plus à perdre qu’à gagner en corrigeant vos croquis a posteriori. Mieux vaut un croquis in-fini, frais, spontané, vivant et joyeusement imparfait qu’un croquis achevé d’après une photo, figé comme un animal empaillé !

  • Donner des trucs et astuces toutes faites, des recettes pas-à-pas, des solutions « cache-misère » pour rattraper des croquis ratés : en les accueillant avec le sourire, on progresse mieux, avec l'esprit léger.
  • Réfléchir et dessiner à votre place : sinon, vous ne serez jamais autonome en dessin.
  • Des pratiques "style carnet de voyage" telles que le lettering, les collages de collectes ou d'éléments récupérés par exemple : même si on peut créer ainsi de très belles pages, ce n'est pas ma cup of tea...
    Mes stages se concentrent sur la pratique du croquis et de l'aquarelle in situ.

Cliquez pour en savoir plus sur le déroulement d’un stage

Stage Carnet de voyage à Minorque (Baléares, Espagne)
13 - 20 octobre 2020

Le stage Carnet de voyage au Maroc (Essaouira et Ait Ben Haddou) qui devait se dérouler du 13 au 20 octobre 2020 ne pourra finalement pas avoir lieu…
Je vous propose à la place, aux mêmes dates, un stage à Minorque (Baléares). Paysages méditerranéens somptueux, villages adorables et patrimoine historique… De merveilleux sujets à dessiner en perspective et en couleurs.
Dessiner, voyager, découvrir, stimuler sa curiosité et sa créativité, c’est encore possible malgré les turbulences qui agitent le monde en ce moment.
Alors, osez !

2 places disponibles

Stage Carnet de voyage
Zanzibar
23 novembre - 5 décembre 2020

Surnommée l’Ile aux épices, Zanzibar est située au large de la côte Nord de la Tanzanie. A la croisée de l’Afrique, de l’Orient et de l’Asie, Zanzibar vous invite à un voyage magique hors du temps. Découvrez les ruelles pavées, le patrimoine architectural et le métissage culturel de Stone Town, la ville aux mille senteurs ; plongez dans des eaux cristallines, rencontrez les pêcheurs et les ramasseuses d’algues pour croquer des scènes de vie pigmentées et pittoresques.
Complet.

Stage Carnet de voyage en Algarve (Sud Portugal)
3 - 7 février 2021

Blottie au Sud du Portugal, l’Algarve en jette plein la vue avec ses plages semées de rochers beaux comme des sculptures aux teintes époustouflantes, sa nature océanique et des villages pleins de charme. Maisons blanchies à la chaux, églises lovées ci-et là, ruelles typiques et toujours des paysages à couper le souffle. Vous jonglerez entre le turquoise de la mer, le feu des cailloux et l’ocre du sable. De quoi dessiner les pages d’un carnet de voyage intense et généreux, comme l’âme du Portugal.
5 places disponibles.

Stage Carnet de voyage Côte amalfitaine (Italie)
15 - 19 avril 2021

Serpentant de Sorrento à Salerno, la côte amalfitaine jette à l’eau ses villages de rêve multicolores agrippés à des falaises abruptes surplombant la mer Tyrrhénienne, immortalisée par Homère. Une odyssée dessinée vous tend les bras, au fil de l’un des plus merveilleux endroits au monde.
Positano, Amalfi et Ravello sont les villages les plus connus. Mais vous apprécierez encore plus le calme de Praiano, de Minori ou encore d’Atrani, moins fréquentés et tout aussi propices au dessin. Maisons roses ou jaune de Naples, outremer cristallin de la Méditerrannée, placettes aux ombres violettes, cyprès indigos… Vos aquarelles s’en donneront à cœur joie tandis que vous goûterez aux charmes intemporels de l’Italie du Sud.
6 places disponibles.

Stage Carnet de voyage à Tel Aviv
30 avril - 3 mai 2021

Initialement prévu au printemps 2020, ce stage a été reporté en raison du Covid 19.

Insolente, laïque et libre, Tel Aviv qui signifie en hébreu “la colline du printemps” aura acquis, en à peine 100 ans d’existence, son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture Bauhaus unique au monde. Une ville qui rayonne par son énergie, sa douceur de vivre, son histoire si particulière. Une ville de contrastes où se marient hier et aujourd’hui pour raconter une histoire palpitante teintée d’orient et de la modernité la plus débridée. Une ville qui vous offre la promesse d’un carnet de voyage coloré, composé, vivant.
2 places disponibles

Stage Carnet de voyage à Porto
14 - 17 mai 2021

Initialement prévu au printemps 2020, ce stage a été reporté en raison du Covid 19.

Créative et dynamique, Porto se dévoile au bord des rives du fleuve Douro. Entre architecture médiévale, baroque et contemporaine, élue 3 fois meilleure destination européenne, cette ville à échelle humaine vous comblera par sa culture, son histoire et ses couleurs flamboyantes. Vous vous réjouirez à peindre et dessiner sur le vif façades colorées et panoramas somptueux, la vie douce et paisible qui s’écoule au rythme du Douro.
Un stage que vous pourrez combiner avec le Stage Carnet de voyage à Lisbonne.
1 place disponible.

Stage Carnet de voyage à Lisbonne
21 - 24 mai 2021

On ne présente plus la belle et charmante capitale portugaise ! Vous vous perdrez avec délice au coeur du labyrinthe de ruelles pavées du populaire quartier de l’Alfama, vous arpenterez les avenues baroques de la Baixa, vous expérimenterez l’art du panorama urbain depuis l’un des sublimes points de vue qui dominent la ville. Et puis, pourquoi pas une excursion au bord de la mer, à quelques encablure de Lisbonne, pour croquer l’air du vent, le doré du sable et les vagues bleu Océan ?
9 places disponibles.

Stage Carnet de voyage à Villefranche sur Mer (Côte d'Azur)
3 - 6 juillet 2021

Nichée entre Nice et Saint-Jean Cap Ferrat, Villefranche sur Mer est un des joyaux de la Côte d’Azur.
La vieille ville aux jolies façades déclinant mille nuances d’ocres, de roses, d’orange et de rouges, réchauffés par le soleil vous inspireront des dessins joyeux et méditerranéens. Son port typique abrite encore quelques jolis pointus de pêcheurs à coquer sans modération, et les plages en ville offriront des sujets estivaux toujours amusants. Sans oublier des points de vue à couper le souffle. Tout près, si le cœur nous en dit, nous pourrons envisager une escapade à Saint-Jean Cap Ferrat ou au Cap d’Ail, sur une crique ou dans les jardins somptueux de la Villa Ephrussi de Rotschild…
9 places disponibles.

Stage Carnet de voyage à Paris
12 - 16 juillet 2021
23 - 27 août 2021

Dessinez Paris au fil d’une série de workshops thématiques conçus pour vous apprendre à croquer in situ la ville sous toutes ses facettes : architectures, perspectives, personnages, couleurs, nature, narration graphique, cadrages, composition, rythmes etc.

Session de juillet : 15 places
Session d’août : 12 places disponibles.