Le Tadelakt

L’art du tadelakt
Un enduit de chaux d’exception…

Des murs soyeux, des nuances incomparables pour habiller votre salle de bain, un hammam ou une douche à l’italienne avec une touche à la fois naturelle et raffinée.

Le tadelakt est un enduit de chaux étanche et imperméable traditionnellement utilisé au Maroc pour la décoration des salles d’eau et des hammams.
Le tadelakt se prépare habituellement avec de la chaux de Marrakech, une chaux riche en impuretés qui permet une application avec une épaisseur relative.
Obtenir de la chaux de Marrakech de qualité en France est une gageure… et nos conditions climatiques ne sont pas du tout les mêmes qu’au Maroc ! J’ai donc adapté la recette traditionnelle du tadelakt pour obtenir un enduit soyeux, lisse et imperméable, tout en conciliant nos impératifs géographiques et climatiques.

Après avoir procédé à l’application des enduits préparatoires de chaux sur un support ouvert*, je prépare l’enduit à tadelakt avec de la chaux grasse (chaux aérienne éteinte en pâte) et les pigments naturels compatibles.
Je travaille le tadelakt en 5 passes très fines minimum avec savonnage au savon noir et ferrage entre chaque passe, pour m’assurer de la bonne tenue de l’enduit et son imperméabilité.
Le tadelakt obtenu est lisse, brillant sans être un miroir, marbré, sans faïençage et imperméable.
Un tadelakt non soumis au ruissellement pourra être ciré avec de la cire saponifiée qui laisse respirer la chaux.
L’Atelier de la Salamandre vous propose des formations sur mesure pour apprendre à réaliser votre tadelakt de A à Z.

Formations professionnelles aux techniques de la chaux

*Un support ouvert est un support qui permet les échanges entre l’eau contenue à l’intérieur et l’air.
Les supports ouverts les plus fréquemment rencontrés sont le béton, le béton cellulaire, la brique cuite ou crue, la pierre naturelle, un enduit de chaux existant .
Il est impossible de réaliser un tadelakt dans les règles de l’art sur un support fermé.
Les supports fermés sont le bois, les murs peints, le placoplâtre, le carrelage etc.