Formation en Dessin, peinture, arts graphiques / Démarche en créativité

Vous êtes créatif et curieux, ouvert aux pratiques actuelles.
Vous désirez voir autrement, remettre en jeu vos certitudes et vous confronter à d’autres points de vue.

Plasticien, peintre.
Professeur d’arts plastiques.

Pour les artistes en quête d’inspirations nouvelles et de projets, pour les graphistes, illustrateurs etc. désirant mettre à niveau leurs connaissances, pour les personnes souhaitant intégrer une école d’art.

Un questionnaire de motivation est exigé.
La présentation d'un book de réalisation personnelle est appréciée.

Entretien individuel pour diagnostiquer les besoins en formation en amont de chaque action de formation. Une analyse du parcours du postulant est effectuée pour déterminer le niveau actuel, les besoins, les objectifs attendus, pour définir un parcours de formation pertinent et efficace.

Vous disposez de toutes les ressources d’un atelier (matériel, tables, chevalets...), d’un accès internet haut-débit, d’une bibliothèque en libre service et de nombreuses ressources pédagogiques. Un support de stage est remis à chaque stagiaire. Les groupes sont limités à 6 stagiaires. L’interdisciplinarité favorise une pédagogie d’atelier et des échanges constructifs entre stagiaires.

La validation des acquis est effectuée de manière continue durant la formation (sujets d’arts plastiques, recherches, dispositifs pédagogiques variés...). Le journal de stage est régulièrement contrôlé. Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation.

RETOUR SUR LES FONDAMENTAUX
  • Observer
    Découvrir une vision globale. Aller à l’essentiel.
    Dessiner comme on parle. Le croquis sur le vif.
  • Composer
    Choisir en conscience son point de vue.
    L’importance du cadrage.
    L’équilibre des pleins et des vides.
    Respirations et circulations.
  • Valeurs
    Tonalités, ombres et lumières.
    Définition des contrastes.
  • L’espace
    La notion de profondeur.
    Comment se positionner dans l’espace pour dessiner juste.
  • La couleur
    Théorie appliquée de la couleur
    Définir une couleur autrement que par sa teinte.
    Relations colorées : autour des contrastes.
  • Le travail des fonds
    Articulation Fond/Forme.
    La problématique du sujet.
    Contrastes, mises en valeur, mises en scène.
  • Le sujet de l’objet : des thématiques à réinventer
    Le beau et le banal, en prise avec le réel : études documentaires, animer la nature morte, sujets du quotidien, carnets de vie et de voyages.
    Paysages et territoires, l’espace du monde.
    Expressions libres.
RENOUVELER SA TECHNIQUE
  • Moyens d’expressions, modes d’emploi
    Techniques sèches monochromes : crayons, fusains.
    Les encres : encre de Chine et encres à dessiner.
    La douceur des pastels tendres et le velouté des craies grasses.
    Transparences et fusions à l’aquarelle.
    Gestes picturaux en peinture (acrylique).
  • Techniques mixtes
    Connaître les différents types de peintures et de procédés, savoir les définir en termes de possibilités et de limites.
    Renouveler ses outils, envisager d’autres possibilités.
    Renouveler sa matière picturale.
    Développer le goût de l’expérimentation.
    Créer par l’accident, l’exploration, la surprise.
    Ruptures et incompatibilités.
  • Intégrer les enjeux environnementaux
    Peindre et dessiner dans le respect de l’environnement : choix des matériaux, recyclage et récupération, sourçage, sensibilisation au gaspillage et aux solutions pour l’éviter, gestion et tri des déchets.
    Développer la conscience «verte» et sensibiliser l’élève aux questions liées à l’environnement et à l’écologie par un jeu de propositions pédagogiques artistiques inscrites dans les problématiques actuelles.
CONSTRUIRE UNE DÉMARCHE CRÉATIVE / CONCEPTUALISER
  • Trouver l’inspiration
    Apprendre à regarder une référence, œuvre d’art ou autre objet tiré du réel.
    S’ouvrir à l’art moderne et à l’art contemporain.
    Développer sa culture générale, ouvrir les yeux et l’esprit.
  • Le lâcher-prise
    Examiner son rapport à l’erreur, au ratage, à l’échec. La sérendipité et l’erreur bénéfique.
    Quitter le champ de l’imitation pour l’interprétation.
  • De l’idée à l’oeuvre, la pensée créative en action
    Recherches, carnets d’études, démarche de projet.
    Stimuler la pensée latérale, la pensée globale, faire confiance à son intuition.
    Qu’est-ce que conceptualiser ? L’art de raisonner autrement.
    Dissocier technique, moyens, objectifs.
    Processus/résultat : comment appréhender cette ambivalence.
ARTISTE, UN METIER

Amateur vs Professionnel
Obligations fiscales et sociales
La Maison des Artistes
Comment fixer le prix d’une oeuvre
Développer son réseau, se faire connaître

Durée : de 105 heures (15 jours) à 294 heures ( 42 jours)
Tarif : de 2800 € à 7790 €. Devis personnalisé sur demande.
Le programme et la durée de la formation sont pensés selon le profil de chaque stagiaire.
Matériel inclus (sauf supports et certains éléments de brosserie et consommables).

Entrée en formation toute l’année, à la carte.

Des stagiaires ont révélé et réveillé d’autres potentiels créatifs.
Par exemple :

Bénédicte Jaffart

Isabelle Drieu la Rochelle

Céline Louvet

Marie Stricher

Florence Le Maux

Nathalie Albaladejo

Denis Fournier

Téléchargez le programme détaillé