Formation en Pédagogie des arts plastiques – créer et animer un atelier d’arts plastiques

Créer son atelier ne s’improvise pas.
J’ai élaboré un programme de formation pour vous accompagner dans cette aventure en vous donnant les clés d’un atelier à votre image, ouvert et exigeant, quel que soit votre futur public (enfants, adolescents ou adultes).

Vous êtes dynamique, curieux et cultivé.
Vous aimez transmettre vos connaissances et vous avez un contact sympathique.
Vous êtes attentif et rigoureux.
Vous savez créer une bonne atmosphère de travail.

Professeur d’arts plastiques, dessin, peinture (dans votre structure ou comme intervenant).
Animateur spécialisé en arts plastiques.

Pour les enseignants (professeurs des écoles), animateurs, personnels soignants etc. souhaitant acquérir une spécialisation pédagogique en arts visuels.

Vous êtes diplômé.e d’une école d’art, d’arts appliqués ou d’architecture.
Un questionnaire de motivation est exigé.
Les candidats autodidactes avec une bonne pratique peuvent postuler pour la formation en incluant le module de remise à niveau en dessin.

Entretien individuel pour diagnostiquer les besoins en formation en amont de chaque action de formation.
Une analyse du parcours du postulant est effectuée pour déterminer le niveau actuel, les besoins, les objectifs attendus, pour définir un parcours de formation pertinent et efficace.

Vous disposez de toutes les ressources d’un atelier (matériel, tables, chevalets...), d’un accès internet haut-débit, d’une bibliothèque en libre service et de nombreuses ressources pédagogiques.
Un support de stage est remis à chaque stagiaire.
Les groupes sont limités à 6 stagiaires.
L’interdisciplinarité favorise une pédagogie d’atelier et des échanges constructifs entre stagiaires.

La validation des acquis est effectuée de manière continue durant la formation (études de cas, mises en situation réelle, cas concrets, QCM...).
Le journal de stage est régulièrement contrôlé.
Une attestation de formation est remise à l’issue de la formation.

  • Enseigner, une démarche de transmission
    Elaborer une consigne juste pour Accompagner avec sens et pertinence l’élève dans sa démarche. Proposer sans imposer.
    Savoir définir un objectif, une intention pédagogique.
    La technique, quel statut ?
    Le concept d’erreur positive.
    Technique et créativité : une relation ambiguë.
  • Artiste ou pédagogue ?
    Apprendre à dissocier pratique personnelle et enseignement.
    Savoir poser les limites.
    Enrichir son enseignement grâce à sa démarche d’artiste sans contraindre l’élève.
  • Arts visuels, l’éducation de la pensée, du regard et de la main
    Penser la question du «beau dessin».
    Les fondamentaux du dessin en action.
    Etudier les différentes actions de transformation d’une image, d’un objet, d’une matière avec les 4 opérations plastiques de base.
  • Apprendre comment solliciter chaque public spécifique et accrocher son intérêt
    Analyser les attentes de chaque élève.
    Concevoir une proposition d’atelier pertinente et motivante : consignes de savoir-faire, consigne créative.
    Repérer et éviter les consignes de simple imitation.
    Adapter son langage à chaque public.
    Les dispositifs pédagogique.
    Le cours théorique et l’art de la démonstration.
    Du concept plastique à la réalisation de l’œuvre : la problématique du sens, présenter clairement une proposition sans imposer son point de vue à l’élève.
    Mener une évaluation.
  • Élaborer un projet pédagogique en arts plastiques
    Conception du projet : objectifs, moyens, mise en œuvre, liens avec un projet d’établissement ou d’association.
    Composer une bibliothèque de sujets
    Élaboration d’une série de consignes à réinvestir et moduler selon des objectifs pédagogiques clairement définis.
    Utiliser les principaux courants artistiques comme source d’inspiration sans plagier.
  • Élaborer un projet pédagogique en arts plastiques en lien avec l’éducation populaire
    Inciter à une citoyenneté développée par la pratique et la culture artistiques.
    Connaissance des acteurs et partenaires à l’échelle territoriale.
    Connaissance des différents publics et structures pour adapter son projet pédagogique et les modalités de sa proposition.
    Conception du projet : objectifs, moyens, mise en œuvre, liens avec un projet d’établissement ou d’association.
  • Intégrer les enjeux environnementaux dans ses enseignements
    Enseigner dans le respect de l’environnement : choix des matériaux, recyclage et récupération, sourçage, sensibiliser les élèves au gaspillage, gestion et tri des déchets.
    Développer la conscience de l’élève et le sensibiliser sur les questions liées à l’environnement et à l’écologie par un jeu de propositions pédagogiques artistiques inscrites dans les problématiques actuelles.
  • Accompagnement et gestion du groupe
    La dynamique de groupe : la mettre en marche et l’entretenir.
    Les clés pour bien communiquer selon les différents profils de personnalités. Les bases de la CNV.
    Savoir repérer les éléments moteurs et les perturbateurs.
    Poser le cadre.
    Conjuguer l’individuel et le collectif.
    Savoir se positionner à la bonne distance, trouver sa place.
  • Création d’entreprise et communication
    Définir en conscience ses choix professionnels.
    Choisir la structure juridique la plus adaptée.
    Communication papier et internet : site, blog, réseau.
    Structurer son réseau et fidéliser sa clientèle.
  • L’Atelier en pratique
    Mobilier et matériel.
    Documentation.
    Organisation de l’espace.
    Charges de fonctionnement.
    Constituer un book d’atelier et montage d’exposition de travaux d’élèves.

Durée : de 49 heures (7 jours) à 84 heures (12 jours)
Tarif : de 1350 € à 2300 €. Devis et étude personnalisés sur demande.

Si remise à niveau en dessin :
Durée (Remise à niveau fondamentaux + Pédagogie) : de 105 heures (15 jours) à 294 heures ( 42 jours)
Tarif : de 2800 € à 7790 €
Le programme et la durée de la formation sont pensés selon le profil de chaque stagiaire.
Entrée en formation toute l’année, à la carte.

A l’issue de la formation, des ateliers ont déployé leurs ailes  et leur talent :

Les Ateliers de la Féverole

 

 

 

 

Le Chakipin

 

 

 

 

 

Atelier de la Rose

Atelier du Perreux

 

 

Les cent ciels de Chamant

Pour ma part, il y a des belles choses. J’anime des ateliers de dessin et modelage dans un centre culturel depuis juin et ça se passe très bien. Je mets en application tout ce que j’ai appris en formation avec delphine et je m’éclate. Du coup, ils veulent me proposer un CDI, je crois que je vais dire oui. Merci delphine, finalement le Covid m’a permis de prendre de l’assurance et préparer la suite.J’ai ouvert mon espace atelier chez moi deux jours par mois aus débutants. Voilà, mon projet prend forme et c’est super !” Eléna Sanchez, septembre 2020

 

 

“Je vais donner mes deux premiers ateliers de dessin dans deux semaines, en plein air, dans le cadre de la Fête de la nature. J’essaye juste d’aller vers ce qui me touche. On verra bien !”
Margaux Geny, septembre 2020

“petit message pour te dire que j’ai mené mes premiers ateliers autour du livre auprès de 3 classes de 6ème, ( sur la thématique de “jouer graphiquement avec fil narratif”) et que j’y ai mis à profit ce que j’avais appris grâce à ta formation. Je voulais te remercier vraiment , car c’était exactement ce que j’espérais comme rendu, à savoir que les élèves ont travaillé main dans la main pour arriver à faire oeuvre commune, qu’aucun d’eux n’a eu l’appréhension de la page blanche, qu’ils se sont chacun écouté, entraidé et questionnés..( ils intervenaient même les uns sur les feuilles des autres pour s’aider). Je suis très heureuse du résultat! Qui plus est, les enseignants ont gardé les projets pour les prolonger par des ateliers d’écriture!

Bref, merci beaucoup professeur!
Tout pile un an après, je ne regrette pas cette formation qui déjà m’a montré le bon chemin pour ce genre d’ateliers.”
Clémence Monnet, janvier 2020