Stage Carnet de voyage
Ile Maurice et Rodrigues

1er – 12 mai 2019

Aquarelle et dessin, Débutant à expérimenté

Le privilège d’un stage Carnet de voyage limité à 12 participants et d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à peindre et dessiner sur le vif l’instant présent.
  • L’Ile Maurice, ses plages de sable blanc, ses lagons turquoise, son image de carte postale pour honeymooners… On en rêve tous !
    Maurice, c’est aussi un paradis multiculturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco, présentant des paysages à couper le souffle. Vous tomberez également sous le charme de ses habitants adorables et accueillants, de la douceur de vivre au bon goût de rhum, de vanille et de sucre, de la trépidante capitale Port-Louis avec son marché typique et coloré aux influences créole, chinoise et indienne. 1h30 de vol, et vous voilà à Rodrigues…
    Un paradis au Paradis que vous n’oublierez pas de sitôt pour peindre en turquoise et émeraude les dernières pages de votre carnet. Voici l’occasion d’un stage mariant avec bonheur les joies du dessin sur des plages parmi les plus belles du monde, des croquis gourmands, joyeux et colorés, la découverte au fil du trait de villes et de petits villages de pêcheurs, une atmosphère toute douce teintée d’hindouisme et de sourires.
    Contre toute idée reçue, on peut voyager à Maurice avec un budget tout à fait raisonnable, se régaler de street food pour trois fois rien et découvrir une destination authentique à mille lieux des clichés habituels.
    A savoir : vous ne souffrirez pas du jetlag puisqu’il n’y a que 2 ou 3 heures de décalage horaire avec la France.
  • Mercredi 1er mai Rendez-vous en début d’après midi pour commencer le stage. Prévoir d’arriver le 30 avril au plus tard.
    1er mai – 9 mai : Carnet de voyage à Maurice. Les journées se dérouleront au gré des plages, des sites naturels et culturels et des scènes de vie à croquer. Maurice est grande comme Paris et ses départements limitrophes réunis. Autant vous dire qu’il est facile de s’y déplacer tranquillement du Nord au Sud et d’Est en Ouest.C’est pourquoi j’ai décidé de rayonner en étoile, plutôt que de prévoir plusieurs lieux d’hébergement. Nous dessinerons les incontournables : la capitale de l’île Port-Louis et les petites villes telles que Curepipe et Mahébourg, une demeure coloniale (la Maison Eureka ou le Domaine de La bourdonnais) qui ravira la amateurs de dessin d’architecture, la terre des sept couleurs, le Morne,… nous arpenterons également les allées du jardin des Pamplemousses et les rives de Grand-Bassin, lieu de culte sacré. Sans oublier les sublimes plages : vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous entraîner à dessiner les palmiers et tester les camaieus de bleus et de verts turquoise de votre palette ! Enfin, j’aimerais prévoir une excursion sur l’Ile aux Cerfs avec un guide pour sortir des sentiers trop touristiques. Vous jonglerez ainsi entre dessin, baignade et snorkelling magique… Comptez environ 50 euros par personne incluant un pique-nique barbecue, les boissons et un programme top.
    9 mai : départ pour Rodrigues en début d’après-midi (selon dispo des vols, 1h30 de vol).
    9 – 12 mai : Carnet de voyage à Rodrigues. Rodrigues est un grand village qui a su conserver ses coutumes et son art de vivre. Vous dessinerez au gré des balades et des plages sublimissimes. Bien entendu, nous passerons un peu de temps à Port-Mathurin, nous marcherons à la rencontre de la plage de Trou d’Argent vers pointe Coton et le long du sentier du littoral. Nous admirerons le coucher du soleil du sommet du mont Limon et les « piqueuses d’ourites », ces femmes qui pêchent le poulpe vers Port Sud-Est. Enfin, nous farnienterons sur l’Ile aux Chats et Hermitage, le temps d’une excursion inoubliable. 13 mai : départ pour la France via Maurice ou bien prolongation de votre séjour.

Les points forts du voyage :

  • Une organisation souple pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, selon vos envies et votre budget.
  • Des workshops thématiques pour vous permettre d’aborder l’art du croquis sur le vif de manière dynamique et impliquée avec les conseils d’un professeur bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience, auteure de Créez votre carnet de voyage (Ed. Crépassions) et de l’Art du Croquis sur le vif (Emma Prot Editions), instructrice Urban Sketchers.
  • Un petit groupe pour vous garantir ma disponibilité et faciliter nos échanges.

Je vous guiderai avec plaisir tout au long de cette découverte en alternant démonstrations, ateliers in situ et débriefings motivants pour vous faire progresser en vous aidant à découvrir votre personnalité graphique. L’accent sera mis sur la liberté d’expression et l’observation grâce à une pédagogie active et dynamique. Chaque jour sera consacré à la découverte d’une thématique particulière qui s’articulera autour de propositions d’expérimentations graphiques spécifiques et adaptées au sujet : perspectives et panoramas urbains, architectures, scènes de vie, personnages… sous l’angle de cadrages « qui sortent du cadre », de procédés graphiques « libérateurs », de la perspective sans prise de tête, de la couleur qui prend la température, de personnages bien dans leur corps, de l’aquarelle qui prend l’eau sans se noyer etc.
Vous expérimenterez le travail de la ligne, de la couleur (aquarelle, techniques mixtes) et une approche ludique de la perspective, du cadrage et de la composition. Vous rentrerez avec un carnet de voyage unique. Un support de stage complet est remis à chaque stagiaire avant le départ.

J’ai privilégié une formule souple pour vous permettre de moduler votre budget à votre guise selon le mode de transport et l’hébergement choisis : c’est vous qui choisissez, même si vous avez la possibilité de voyager comme moi si mes options vous conviennent. N’hésitez pas à prolonger votre séjour avant ou après le stage pour voyager à votre guise à l’Ile Maurice ou découvrir d’autres iles de l’Océan indien (Madagascar, Les Seychelles, ou bien La Réunion), vous faire rejoindre par votre conjoint etc.

En savoir plus sur le déroulement d’un stage

Demandez à Delphine le bulletin d’inscription

INFOS : 06 64 28 14 97

En vous inscrivant le plus tôt possible, vous facilitez l’organisation du stage et vous bénéficiez des tarifs les plus bas ! Groupe limité à 12 stagiaires.