Stage Carnet de voyage
Maroc

Essaouira – Ait Ben Haddou
Du bleu et de l’ocre
12 – 21 octobre 2020

Aquarelle et dessin, croquis urbain Débutant à expérimenté

Le privilège d’un stage Carnet de voyage limité à 6 participants et d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à peindre et dessiner sur le vif l’instant présent.
  • Essaouira (5 nuits), 12 – 17 octobre
    12 octobre : Arrivée prévue en milieu d’après-midi, installation au riad Dar Darek. Briefing à l’heure de l’apéritif.
    13 – 16 octobre : carnet de voyage à Essaouira, dessin, croquis, aquarelle sur le vif
    Essaouira offre un cadre magnifique pour dessiner et peindre sur le vif. Sa plage et ses îles purpuraires, son port et ses multiples barques bleues, ses souks, ses artisans et sa campagne environnante seront autant de sujets à croquer.
    Une excursion est prévue avec mon amie Claudia qui connaît parfaitement la région pour aller à la rencontre des populations locales et offrir d’autres thématiques : souk de campagne, fabrication de l’huile d’argan, paysages de campagne, pique-nique à l’ombre des arganiers .
    17 octobre : transfert privatisé Essaouira – Ait Ben haddou en voiture climatisée (environ 6 heures de route à travers un magnifique paysage).
  • Ait Ben Haddou (4 nuits), 17 – 21 octobre
    17 octobre : Arrivée prévue en milieu d’après-midi, installation dans votre hébergement. Si le timing le permet, première approche d’Ait Ben Haddou en dessins.

    18 – 20 octobre : carnet de voyage à Ait ben Haddou et ses environs proches, dessin, croquis, aquarelle sur le vif
    «  Tantôt rouille, tantôt brune, la terre est pauvre. Elle est muette, fermée sur sa mémoire. Au pied de la montagne, la vie. Une vie quotidienne, rude, simple. Le village est retiré, presque élu par la nature, qui le met à l’écart des routes. «  Tahar Ben Jelloun
    Situé à 190 kilomètres de Marrakech et 30 kilomètres de Ouarzazate, Le ksar (village fortifié) de Ait Ben Haddou, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un des plus beaux exemples d’architecture du sud marocain.
    Un dédale de ruelles et de passages ouverts s’enchevêtrent entre les maisons construites en briques de terre, offrant de superbes perspectives à dessiner, et une gamme incroyables d’ocres en camaïeu. Le lieu a servi au tournage de plusieurs films comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Lawrence d’Arabie, Gladiateur
    Dans les environs, la vallée de l’Ounila saura également vous inspirer.
  • Je vous guiderai avec plaisir tout au long de cette découverte en alternant démonstrations, ateliers in situ et débriefings motivants pour vous faire progresser en vous aidant à découvrir votre personnalité graphique. L’accent sera mis sur la liberté d’expression et l’observation grâce à une pédagogie active et dynamique. Vous expérimenterez le travail de la ligne, de la couleur (aquarelle, aquarelle directe) et une approche ludique de la perspective, du cadrage et de la composition. Vous rentrerez avec un carnet de voyage unique. Un support de stage complet est remis à chaque stagiaire avant le départ.

Ce stage est organisé en partenariat avec le riad Dar Darek pour la partie Essaouira.
L’hébergement sera libre à Ait Ben Haddou.
Je recommande le riad Caravane, mais libre à vous de préférer un autre hébergement à proximité.

Chaque jour sera consacré à la découverte d’une thématique particulière qui s’articulera autour de propositions d’expérimentations graphiques spécifiques et adaptées au sujet : perspectives et panoramas urbains, architectures, scènes de vie, personnages… sous l’angle de cadrages « qui sortent du cadre », de procédés graphiques « libérateurs », de la perspective sans prise de tête, de la couleur qui prend la température, de personnages bien dans leur corps, de l’aquarelle qui prend l’eau sans se noyer etc.

En savoir plus sur le déroulement d’un stage

Demandez à Delphine le bulletin d’inscription

INFOS : 06 64 28 14 97 et delphine.priollaud@gmail.com

En vous inscrivant le plus tôt possible, vous facilitez l’organisation du stage et vous bénéficiez des tarifs les plus bas !