Stage Carnet de voyage
Zanzibar

23 novembre – 5 décembre 2020

Aquarelle et dessin, Débutant à expérimenté

Le privilège d’un stage Carnet de voyage limité à 12 participants et d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à peindre et dessiner sur le vif l’instant présent.

Stage Carnet de voyage à Zanzibar

  • Surnommée l’Ile aux épices, Zanzibar est située au large de la côte Nord de la Tanzanie.
    A la croisée de l’Afrique, de l’Orient et de l’Asie, Zanzibar vous invite à un voyage magique hors du temps.
    Découvrez les ruelles pavées, le patrimoine architectural et le métissage culturel de Stone Town, la ville aux mille senteurs ; plongez dans des eaux cristallines, rencontrez les pêcheurs et les ramasseuses d’algues pour croquer des scènes de vie pigmentées et pittoresques.
    Enfin, sa nature luxuriante se prêtera à toutes les variations de verts.
    Voici l’occasion d’un stage pour marier avec bonheur les joies du dessin sur des plages parmi les plus belles du monde, des croquis glanés au gré des rues mystérieuses et envoûtantes de Stone Town, la joie d’attraper au vol scènes de vie et scènes de pêche, des moments de baignade et de snorkelling inoubliables.
    Zanzibar est vraiment une île magique.
    Le plus : vous ne souffrirez pas du jetlag puisqu’il n’y a que 2 heures de décalage horaire avec la France. 
  • Lundi 23 novembre : Rendez-vous pour faire connaissance en fin d’après-midi à Stone Town. Je vous recommande de prévoir un vol aller le 22 novembre (qui arrivera le 23 novembre à Zanzibar). Vous profiterez ainsi d’une première journée sur place pour vous reposer et prendre contact avec la ville.
    24 – 28 novembre : Carnet de voyage à Stone Town. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville est une pure merveille. Des portes en bois sculpté magnifiques, une atmosphère absolument envoûtante, une architecture qui se prête au dessin comme nulle part ailleurs. Ci et là, vous tomberez sur des joueurs d’échec, une boutique colorée, une vue sur la mer. Stone Town, c’est aussi un grand port de commerce et un incroyable marché coloré qui ravira vos aquarelles.
    Nous irons également visiter un jardin d’épices pour expérimenter le dessin naturaliste et j’ai aussi prévu de vous emmener sur Prison Island, l’île des tortues géantes (possibilité de baignade et de snorkelling).
    28 novembre – 2 décembre : Départ en transfert privatisé pour Matemwe au Nord-Est de l’île. Une plage de sable corallien éblouissante, un lagon bleu comme du curaço… les pêcheurs qui vont et viennent, la criée, le séchage des algues, un sujet particulièrement graphique, les enfants qui jouent tandis que défilent nonchalamment sur la plage des troupeaux de buffles. Ici, le temps s’arrête mais vous ne le verrez pas passer tant vous serez occupé.e.s à contempler et peindre la mer, le ciel, les gens.
    2 – 5 décembre : Départ en transfert privatisé pour Jambiani au Sud de Zanzibar. Ce village de pêcheur est célèbre pour ses ramasseuses d’algue qui s’affairent à marée basse. Le spectacle de ces femmes hautes en couleurs est un bonheur à dessiner. La plage qui s’étend à perte de vue offre des couleurs somptueuses et changeantes selon le moment de la journée. Les pêcheurs vendent leurs poissons, les voiles des dows battent au vent… Le village de Jambiani offre également de beaux sujets à peindre.
    6 décembre : départ pour la France ou bien prolongation de votre séjour.

Les points forts du voyage :

  • Une organisation souple pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, selon vos envies et votre budget.
  • Des workshops thématiques pour vous permettre d’aborder l’art du croquis sur le vif de manière dynamique et impliquée avec les conseils d’un professeur bénéficiant de plus de 20 ans d’expérience, instructrice Urban Sketchers et auteure de :
    Créez votre carnet de voyage (Ed. Crépassions)
    L’Art du Croquis sur le vif (Emma Prot Editions)
    Je dessine (Ed. Créapassions)
    Cité Sanpo (Akinomé)
  • Un petit groupe pour vous garantir ma disponibilité et faciliter nos échanges.

Je vous guiderai avec plaisir tout au long de cette découverte en alternant démonstrations, ateliers in situ et débriefings motivants pour vous faire progresser en vous aidant à découvrir votre personnalité graphique. L’accent sera mis sur la liberté d’expression et l’observation grâce à une pédagogie active et dynamique. Chaque jour sera consacré à la découverte d’une thématique particulière qui s’articulera autour de propositions d’expérimentations graphiques spécifiques et adaptées au sujet : perspectives et panoramas urbains, architectures, scènes de vie, personnages… sous l’angle de cadrages “qui sortent du cadre”, de procédés graphiques “libérateurs”, de la perspective sans prise de tête, de la couleur qui prend la température, de personnages bien dans leur corps, de l’aquarelle qui prend l’eau sans se noyer etc.
Vous expérimenterez le travail de la ligne, de la couleur (aquarelle, techniques mixtes) et une approche ludique de la perspective, du cadrage et de la composition. Vous rentrerez avec un carnet de voyage unique. Un support de stage complet est remis à chaque stagiaire avant le départ.

J’ai privilégié une formule souple pour vous permettre de moduler votre budget à votre guise selon le mode de transport et l’hébergement choisis : c’est vous qui choisissez, même si vous avez la possibilité de voyager comme moi si mes options vous conviennent.
N’hésitez pas à prolonger votre séjour avant ou après le stage pour voyager à votre guise à Zanzibar ou en Tanzanie, vous faire rejoindre par votre conjoint etc.

En savoir plus sur le déroulement d’un stage

Demandez à Delphine le bulletin d’inscription

INFOS : 06 64 28 14 97

En vous inscrivant le plus tôt possible, vous facilitez l’organisation du stage et vous bénéficiez des tarifs les plus bas ! Groupe limité à 12 stagiaires.