Votre stage, en pratique

Inscription mode d'emploi

Ça y est, votre décision est prise ! Une destination a retenu votre attention et vous désirez finaliser votre participation.

D’abord, je vous recommande de m’envoyer un mail  pour me faire part de votre souhait et vérifier la disponibilité. Vous recevrez ensuite par mail le bulletin d’inscription à retourner complété et signé après avoir pris connaissance des conditions générales de vente (à télécharger également sur cette page).

Sauf exception, il vous incombera de procéder aux réservations de vos prestations touristiques (transports, hébergements) : je ne pourrai en aucun cas le faire à votre place, tout simplement car la législation l’interdit.

IMPORTANT : NE PROCEDEZ JAMAIS A VOS RESERVATION AVANT LA CONFIRMATION ECRITE DU STAGE

  • Dès la confirmation du stage, vous recevrez par mail toutes les informations utiles pour vous aider dans l’organisation de votre séjour.
    Je communique alors aux stagiaires le nom de mon hôtel, le quartier où il est préférable de loger pour faciliter nos rendez-vous sur place, les meilleures options de transport etc.
    Ainsi, vous n’êtes jamais livré à vous-mêmes et vous disposez d’une grande liberté : par exemple, certains préfèrent arriver un peu plus tôt, repartir plus tard pour continuer à profiter de leur voyage, se faire plaisir avec un bel hôtel, préfèrent au contraire un hébergement plus simple ou un airbnb…
    Cette formule respecte votre budget, vos goûts et votre manière de voyager. Le tarif inclut uniquement ma prestation pédagogique, à régler en versant un acompte à l’inscription, puis le solde 45 jours avant le stage.
  • Puis vous recevrez environ un mois avant le stage un support complet avec mille et une informations sur la destination, les conseils sur les formalités (passeport, visa, vaccinations etc.),  des éléments pédagogiques, des propositions d’exercices, la liste de matériel, le lieu exact de rendez-vous pour le premier jour de stage, la to do list avant de partir.
  • Le grand jour est arrivé… nous nous retrouverons généralement à la réception de mon hôtel ou bien dans un café préalablement repéré au jour dit à l’heure de commencement du stage. Les lieux et les horaires de rendez-vous seront communiqués chaque jour pour le lendemain.
Stages Carnet de voyage, Atelier de la Salamandre
Une journée de stage avec Delphine

Chaque jour est différent, selon les destinations, la dynamique du groupe, les circonstances etc.
Je m’efforce toujours de tenir compte de l’énergie des uns et des autres, des nécessités pédagogiques et des envies de détente (shopping, baignade, farniente…) qui pourraient s’intercaler entre les plages de dessin.
Je privilégie la souplesse, l’autonomie et la liberté.
Mes stages demandent une grande implication, de la concentration, de l’exigence. Et puis être toute la journée en groupe, c’est également fatigant !
C’est pourquoi les pauses repas sont libres la plupart du temps pour permettre à celles et ceux qui en auraient besoin de se ressourcer seuls ou en petit comité, à leur rythme.

8h30 – 9h00 : Rendez-vous après le petit-déjeuner.

9h00-10h00 : Cours complet sur une thématique telle que l’aquarelle sur le vif, la couleur, l’espace, le dessin de personnages etc. Ces cours peuvent aussi avoir lieu à d’autres moments de la journée selon les circonstances et s’enrichir de petites démos. J’apporte également des livres, vous montre des petits films, des références etc. afin d’enrichir votre approche et vous ouvrir à d’autres pratiques.

10h00-13h00 : Découverte d’un quartier et croquis in situ. Des débriefings sont proposés après chaque croquis pour échanger collectivement.

13h00-14h00 : Pause déjeuner libre.

De 14h00 à la tombée de la nuit : Croquis in situ. Selon la durée du stage, 1 ou 2 temps libres sont prévus pour vous permettre de faire du shopping, de visiter un musée, de vous promener ou de dessiner à votre rythme.

Vers 18h30 : Drink and Draw, apéro time. Le moment le plus attendu de la journée ! On commente les dessins, on donne ses impressions, on profite des expériences de chaque stagiaire, on refait le monde… Dîner libre.